Nos souvenirs les plus marquants proviennent d'événements qui ont suscité des sensations et des émotions fortes dans notre être. Ces souvenirs vivent en nous pour toute une vie, tout comme la madeleine de Proust.
Nous pouvons également utiliser des images mentales vivantes pour matérialiser notre vie rêvée. Ce sont des souvenirs du futur. Nous pouvons créer des souvenirs du futur grâce à la visualisation, également appelée imagerie mentale.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La visualisation est un outil puissant si elle est utilisée correctement. Il faut s'entraîner pour s'améliorer avant que cela ne fonctionne vraiment. Lorsque des pensées et des émotions perturbatrices surgissent, vous devez recommencer encore et encore jusqu'à ce que les images et les sentiments correspondent exactement à ce que vous souhaitez dans un monde parfait. Générez des images mentales de plus en plus précises, accueillez des sensations plus intenses (les odeurs, les sons, les goûts, les sensations physiques) et invitez des émotions plus profondes car la visualisation fonctionne exactement de la même manière que notre mémoire ; plus les images sont vives et plus les sensations et les émotions sont fortes, plus l'impact est profond et long.
La science derrière tout ça !
Une fois que vous avez maîtrisé la visualisation clair, vous devenez plus optimiste car l'événement positif futur devient de plus en plus réaliste dans votre esprit. C'est possible. Vous pouvez le faire.
En outre, la visualisation d'un résultat futur positif augmente également la motivation. Vous pouvez vous accrocher à votre vision très claire lorsque vous n'avez qu'une envie, celle d'abandonner. Vous êtes également prêt à redoubler d'efforts et à fournir le travail nécessaire. Enfin, vous commencez à aligner vos actions sur votre vision, en adoptant davantage de comportements visant à la réaliser.
Une pincée de gratitude !
Une autre couche que j'aime ajouter est d'accueillir un profond sentiment de gratitude tout en visualisant ma vie de rêve. Je suis reconnaissante pour cette vision, pour cet avenir, pour les possibilités, pour le bonheur et la paix profondes que je ressens. Mon corps tout entier est rempli de gratitude alors que je goûte déjà à cette réalité potentielle. Je me sens aussi reconnaissant.e que si je vivais cette vie de rêve pour de vrai. Cela m'aide à appréhender ce futur idéaliste avec des émotions positives plutôt qu'avec la frustration de ne pas encore l'avoir. Cette réalité est déjà intégrée en moi. Elle est déjà mienne. Je suis prêt à l'accueillir. Je suis préparé. Je sais qu'elle arrive. C'est juste une question de temps.
Élevons nous ensemble !
Fermez les yeux, visualisez votre vie de rêve et créez de puissants souvenirs du futur.
Imaginez, visualisez et ressentez votre vie de rêve. Assurez-vous que la visualisation inclut tous les éléments clés qui vous permettent de savoir que vous avez atteint vos objectifs et que vous vivez la vie de vos rêves. Pouvez-vous visualiser une journée normale dans votre vie de rêve ? Où êtes-vous ? Comment est votre maison ? Avec qui ? Que faites-vous du matin au soir ? Quel travail faites-vous ? Visualisez-vous en train de travailler. Que portez-vous ? Que mangez-vous ? Que pouvez-vous sentir, entendre, ressentir, goûter ? Quelles sont les émotions qui surgissent ?
Exemple : Je saurai que je vis la vie de mes rêves lorsque je vivrai dans une maison dans la forêt tropicale avec vue sur l'océan. Je travaillerai comme spécialiste du bien-être en freelance, j'aurai une famille et je passerai la plupart de mon temps dehors dans la nature. En visualisant une journée normale dans ma vie de rêve, du matin au soir, je dois inclure les 4 objectifs ci-dessus !
Une fois que vous aurez réussi à créer des images mentales vivantes (cela demande de l'entraînement, n'abandonnez pas !), vous pourrez vous baigner dans ce bonheur et créer un tableau de visions. De la même manière que le goût de la madeleine rappelle tous les souvenirs à Proust, assurez-vous que votre tableau de vision vous rappelle toutes les sensations et les images de vos souvenirs du futur (ce que vous avez visualisé). Choisissez des images qui vous rappellent instantanément tous ces sentiments. Soyez aussi créatif que vous le souhaitez !
Prenez le temps de vous arrêter et de regarder votre tableau de visualisation. Ressentez toutes les sensations. Sentez la possibilité qu'elle devienne réalité. Ressentez la gratitude. C'est votre vie.
Simon E. Blackwell, Nathaly Rius-Ottenheim, Yvonne W.M. Schulte-van Maaren, Ingrid V.E. Carlier, Victor D. Middelkoop, Frans G. Zitman, Philip Spinhoven, Emily A. Holmes, Erik J. Giltay, Optimism and mental imagery: A possible cognitive marker to promote well-being?.
Psychiatry Research, 206(1), 2013, 56-61.
Taylor, S.E., Pham, L.B., Rivkin, I.D., Armor, D.A., 1998. Harnessing the imagination.
Mental simulation, self-regulation, and coping. Am. Psychol. 53 (4), 429–439.