L'argent et la clé d'une vie abondante

♬ Money, money, money 
Must be funny 
In the rich man's world 
Money, money, money 
Always sunny 
In the rich man's world 
A-ha, ah 
All the things I could do 
If I had a little money 
It's a rich man's world ♬
(ABBA, 1976) 

Nous attendons de l'argent qu'il rende le monde drôle et toujours ensoleillé. Beaucoup d'entre nous mettent encore plus de pression sur l'argent que sur leur partenaire (nous devrions aussi arrêter ça d'ailleurs, mais laissons cette conversation pour une autre fois). Nous attendons de l'argent qu'il nous apporte le bonheur, la sécurité, la stabilité, l'abondance, la liberté et un sentiment de contrôle sur notre vie. L'argent a beaucoup de responsabilités, n'est-ce pas ? Trop peut-être ? Nous avons tendance à oublier que l'argent n'est qu'un outil d'échange économique. C'est un moyen d'atteindre d'autres objectifs, et certainement pas une fin en soi.

Alors oui, l'argent apporte la sécurité, la stabilité et le bonheur, mais seulement aux personnes qui sont considérées comme pauvres et qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Le fait de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins a des effets négatifs considérables, tels que des affects négatifs (stress, inquiétude, tristesse, peur, ...), des maladies physiques et mentales, un faible bien-être psychologique, des relations interpersonnelles, ainsi qu'une diminution de l'estime de soi et des performances. La liste est encore longue, mais vous avez compris l'idée.

Cependant, une fois que vous avez atteint un certain seuil, où vous n'avez plus vraiment besoin de vous soucier de joindre les deux bouts, l'argent ne vous apporte pas plus de sûreté, de sécurité, de bonheur, de liberté et d'abondance. Et c'est là que la phrase fâcheusement célèbre "l'argent ne fait pas le bonheur" devient vraie. Bien que cette phrase soit répétée depuis de nombreuses années, nous continuons à considérer l'argent comme une source essentielle de bonheur. Mais c'est un mythe.

Vous pouvez avoir tout l'argent du monde et ne pas vous sentir en sécurité, libre, et encore moins heureux. Il a même été montré que les revenus élevés sont associés à une diminution du temps consacré aux activités qui augmentent le bonheur et à une augmentation du temps passé au travail. Vous pouvez avoir tout l'argent du monde et vous sentir en constant manque, en voulant toujours plus parce que ce n'est jamais assez. La richesse et l'abondance sont en fait un travail intérieur et extérieur.


Ma spécialité est le travail intérieur, ce qui est formidable car c'est la pierre angulaire de notre richesse et de notre abondance. Nous devons former notre état d'esprit et travailler avec notre système nerveux afin de pouvoir accueillir la richesse et l'abondance dans notre vie. Une fois que vous avez formé votre état d'esprit et votre système nerveux, vous devez vous éduquer en la matière, car l'éducation financière a un impact significatif sur les résultats financiers. Je ne peux vous aider qu'en ce qui concerne votre état d'esprit, mais pour ce qui est de l'éducation, vous devriez absolument venir à l'afterwork gratuit réservé aux femmes organisé par Saxo Bank au Cep D'Or Vevey. (Je serai un orateur invité, youhou ! Et il y aura de la nourriture et des boissons gratuites). La dernière chose que vous devez faire est d'agir !

Quelles sont vos croyances en matière d'argent ?

Une fois de plus, nous en revenons à nos croyances. Les croyances relatives à l'argent échappent généralement à notre conscience et sont souvent transgénérationnelles (merci maman, merci papa). Le pire, c'est qu'elles influencent considérablement nos comportements financiers. Par conséquent, les croyances négatives en matière d'argent sont liées à un revenu et une valeur nette inférieurs et à des comportements financiers désordonnés.

Arrêtez-vous une seconde. Pensez à vos croyances, attitudes et suppositions concernant l'argent. Sont-elles positives ou négatives ? Pensez à votre argent et à votre situation financière. Vos pensées ont-elles tendance à porter sur le manque ou l'abondance ? Votre corps est-il tendu ou détendu ? Comment sont votre respiration et votre rythme cardiaque ? Quelles sont les émotions qui surgissent ?
Tout est acceptable. Tout est ok. Prenez une profonde respiration. Ressentez-les.

Voici quelques pistes pour vous aider à creuser plus profondément dans votre subconscient.

Une partie du travail que je fais en coaching est de vous aider à remplacer vos croyances négatives par des croyances positives et à trouver des preuves de ces nouvelles croyances plus adaptées. Parmi toutes les croyances négatives que vous pouvez avoir, l'une d'entre elles, très présente dans notre société, est que les grosses sommes d'argent et les questions d'argent importantes ne concernent que les hommes. Et je veux dire que oui, il y a des preuves que c'est pour les hommes, car la plupart des postes de haut niveau dans les entreprises sont occupés par des hommes. Mais des études ont montré que les entreprises où des femmes occupent des postes de haut niveau sont en fait plus prospères que celles qui sont dirigées par des hommes. Nous pouvons trouver des résultats similaires pour les femmes investisseurs. Cela s'explique par le fait que les femmes n'agissent pas de manière aussi impulsive que les hommes et sont plus conscientes des risques. "Money Money Money, must be funny, in a rich man’s world”. Et si on changeait ça ? Je ne veux pas vivre dans un monde d'homme riche. Je veux vivre dans un monde de femme riche. C'est pourquoi nous devons changer notre état d'esprit, nous éduquer et agir.  

Accueillez la richesse et l'abondance dès maintenant


Si l'argent ne nous fait pas nous sentir plus en sécurité, plus heureux, plus libres et plus abondants, qu'est-ce qui le fait ? Il n'y a pas de solution miracle. C'est un travail constant jusqu'à ce que cela devienne une habitude et un style de vie.

1) Calmez votre système nerveux


Si vous voulez vous sentir vraiment en sécurité, vous devez d'abord vous sentir calme dans votre corps. En raison du mode de fonctionnement de notre société (qui fait l'éloge du surmenage, des exigences élevées, du fait d'être toujours joignable, ...), et en fonction de vos expériences de vie (traumatismes), votre corps croit probablement qu'il existe une menace constante. Par conséquent, vous ne vous sentez jamais vraiment en sécurité et vous vivez un stress constant. Votre corps réagit à ce stress en activant votre système nerveux sympathique. Votre rythme cardiaque est élevé, vos muscles sont tendus et votre souffle est court. Vous êtes prêt à vous battre ou à fuir. Cette réponse physiologique est utile, sauf si elle dure trop longtemps (bonjour le burnout). L'objectif est de revenir à un état parasympathique, où votre corps se sent en sécurité et peut se reposer. Pour vous aider à calmer votre système nerveux, essayez des activités telles que la méditation, yoga, EFT tapping, la respiration d'abeille (brahmari). Si vous êtes habitué à un stress constant, il sera inconfortable de rester assis, de faire ces activités et de vous reposer. Essayez, réessayez et essayez encore. Vous pouvez le faire et cela deviendra plus facile.

2) Boostez vos hormones du bonheur !

3) Inviter l'abondance

La gratitude est à la base de l'expérience de l'abondance. Tout au long de votre journée, faites simplement une pause et observez l'abondance dans votre vie, soyez reconnaissant et remplissez votre tasse avec elle. Abondance d'amour, d'amitié, de beauté, ... Observez les litres d'eau qui coulent librement de votre douche dès le matin. Soyez reconnaissant. Il y a tant de choses que nous considérons comme acquises et cela tue notre sensation d'abondance. Trouver de petits plaisirs dans votre vie quotidienne est un chemin sûr vers le bonheur. Vous pouvez également écrire vos 3 "reconnaissants" avant d'aller vous coucher ou les partager avec vos amis. 
Une deuxième chose à faire est liée à nos croyances en matière d'argent et est légèrement plus difficile. Croyez que vous méritez l'abondance. L'abondance d'argent, de temps, d'espace, d'amour, ... La plupart du temps, nous croyons que nous ne méritons que le strict minimum et que nous devons changer cela..

Ne la chassez pas, mais faites de la place pour accueillir l'abondance. 

Quelques conseils

Recherchez l'amitié et l'amour !  
Le fait d'accorder une grande importance à l'argent est lié à une moindre satisfaction de la vie, tandis que le fait d'accorder une grande importance à l'amour a l'effet inverse ! Avoir plus d'argent que nécessaire devrait être un sous-produit bienvenu, et non un objectif final !

Allez faire ce saut à l'élastique dont vous avez toujours rêvé ! 
Dépenser de l'argent pour des possessions nous rend moins heureux que de dépenser de l'argent pour des expériences et des souvenirs. En outre, plus on est matérialiste, moins on éprouve de bien-être. 

Bien sûr, vous pouvez vous acheter des fleurs comme Miley, mais les acheter pour votre chère amie vous rendra plus heureuse !

Dépenser de l'argent pour soi rend les gens moins heureux que de dépenser de l'argent pour les autres.

Avancez dans le monde avec le cœur dans la gratitude et l'esprit dans le désir.
Vouloir plus et appeler à plus d'abondance est acceptable, tant que vous restez profondément reconnaissant pour ce que vous avez.

Avancez dans le monde avec le cœur dans la gratitude et l'esprit dans le désir. 
Diener, E., & Oishi, S. (2000). Money and happiness: Income and subjective well-being across nations. Culture and subjective well-being, 185-218.

Diener, E., & Seligman, M. E. (2004). Beyond Money. Psychological Science In The Public Interest, 5(1), 1-31. doi:10.1111/j.0963-7214.2004.00501001.

Diener, E., & Biswas-Diener, R. (2002). Will money increase subjective well-being?. Social indicators research, 57(2), 119-169.

Dittmar, H., Bond, R., Hurst, M., & Kasser, T. (2014). The relationship between materialism and personal well-being: A meta-analysis. Journal Of Personality And Social Psychology, 107(5), 879-924. doi:10.1037/a0037409

Dunn, E. W., Aknin, L. B., & Norton, M. I. (2014). Prosocial spending and happiness: Using money to benefit others pays off. Current Directions in Psychological Science, 23(1), 41-47.

Furnham, A., Wilson, E., & Telford, K. (2012). The meaning of money: The validation of a short money-types measure. Personality & Individual Differences, 52(6), 707-711.
doi:10.1016/j.paid.2011.12.020


Headey, B., Muffels, R., & Wooden, M. (2008). Money does not buy happiness: Or does it? A reassessment based on the combined effects of wealth, income and consumption. Social Indicators Research, 87(1), 65- 82.

Johnson W, Krueger RF. How money buys happiness: genetic and environmental processes linking finances and life satisfaction. J Pers Soc Psychol. 2006 Apr;90(4):680-91.

Klontz, B. T., & Britt, S. L. (2012). How clients’ money scripts predict their financial behaviors. Journal of Financial Planning, 25(11), 33-43.

Klontz, B., & Klontz, T. (2009). Mind over money: Overcoming the money disorders that threaten our financial health. New York, NY: Broadway Press.

Klontz, B. T., Sullivan, P., Seay, M. C., & Canale, A. (2015). The wealthy: A financial psychological profile. Consulting Psychology Journal: Practice and Research, 67(2), 127-143. doi: 10.1037/cpb0000027

Klontz, B. T., Britt, S. L., Mentzer, J., & Klontz, T. (2011). Money beliefs and financial behaviors: Development of the Klontz Money Script Inventory. Journal of Financial Therapy, 2(1), 1-22. doi: 10.4148/jft.v2i1.451

Lyubomirsky, S. (2014). The myths of happiness: What should make you happy, but doesn’t, what shouldn’t make you happy, but does. Penguin.

Vohs, K. D. (2015). Money priming can change people’s thoughts, feelings, motivations, and behaviors: An update on 10 years of experiments. Journal of Experimental Psychology: General, 144(4), e86.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.